Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

« Au tribunal des couples », le rôle des avocats

Dans une enquête réalisée au sein de quatre juridictions, onze chercheurs en sciences sociales livrent leurs observations sur la justice familiale. Juges, greffiers, experts, avocats, et justiciables sont ainsi passés au crible.

par Anne Portmannle 3 décembre 2013

L’enquête révèle que les avocats sont présents dans les trois-quarts des 330 affaires observées par les auteurs dans quatre juridictions, et qu’ils jouent à l’instar des greffiers, le rôle d’intermédiaire, de « tampon », entre juges et justiciables.

Le recours à l’avocat et la position sociale des justiciables

Les enquêteurs constatent en premier lieu que si la présence de l’avocat n’est obligatoire, en cas de divorce proprement dit, qu’après l’ordonnance de non-conciliation, quasiment tous les justiciables sont assistés d’un avocat dès l’audience de conciliation. Pour les procédures hors divorce et post divorce, la présence de l’avocat n’est pas obligatoire et sa fréquence varie selon la position sociale des justiciables concernés. Hommes et femmes appartenant aux classes sociales favorisées se présentent devant la justice pour entériner des accords négociés en amont, dans le cabinet d’un avocat ou dans celui du notaire. Dans les classes supérieures, le degré d’investissement des justiciables dans la procédure est plus important, ce qui les conduit à choisir des avocats qui interviennent de façon « marquée » dans les...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :