Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

DPE des logements de moins de 40 m2 : l’arrêté modificatif est publié

Le texte confirme l’entrée en vigueur au 1er juillet 2024 de nouveaux seuils d’étiquettes DPE pour tenir compte de la particularité des petits logements. À compter de cette date, les propriétaires pourront télécharger l’attestation de changement de classe DPE.

Publié seulement au Journal officiel du 20 avril, un arrêté du 25 mars 2024 transcrit, dans l’arrêté DPE logement du 31 mars 2021, les annonces faites par le gouvernement en février dernier sur les modifications réglementaires apportées aux étiquettes énergie et climat du DPE pour les logements de moins de 40 m2.

Ce texte a pour objectif de répondre à la question de la surreprésentation de petits logements classés dans la catégorie des passoires thermiques (biens classés F ou G), qui peut s’expliquer, notamment, par le calcul de deux critères liés à la consommation d’eau chaude sanitaire (ECS) et à l’indice de compacité thermique.

Modulation des seuils de performance entre 8 m2 et 40 m2

Pour l’élaboration de l’étiquette énergie, l’arrêté définit, dans chaque catégorie de classe DPE, des valeurs intermédiaires de consommation d’énergie primaire (Cep) et d’émission de gaz à effet de serre (EGES) pour chaque mètre carré de surface de référence entre 8 m2 et 40 m2. Il permet ainsi, à titre d’exemple, de faire évoluer le seuil de performance Cep entre les étiquettes E et F, de 330 kWh/m2/an, valeur classiquement retenue, à 349 kWh/m2/an pour les logements de 30 m2, et à 385 kWh/m2/an pour les logements de 20 m2.

Cette modulation de seuils...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :