Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Le prêt à taux zéro, la location prématurée et l’impayé de loyer

La seule sanction prévue en cas de non-respect des conditions de maintien d’un prêt à taux zéro étant l’obligation de rembourser l’intégralité de ce prêt, le locataire ne peut s’en prévaloir pour justifier le défaut de paiement du loyer stipulé par le contrat de location.

Fourbir les bonnes armes

Si la meilleure défense peut être l’attaque, encore convient-il de fourbir les bonnes armes. Tel n’est pas le cas lorsque, en réponse à une procédure en constatation de l’acquisition d’une clause résolutoire pour défaut de paiement, un locataire invoque, comme fait justificatif, le non-respect, par son cocontractant, de ses obligations en tant que bénéficiaire d’un prêt à taux zéro.

Voici, résumé à grands traits, l’apport de l’arrêt de rejet sous étude qui aura les honneurs du Bulletin.

Les obligations spécifiques de l’emprunteur d’un prêt à taux zéro

Plus précisément, dans cette affaire, un propriétaire bailleur avait intenté une procédure en acquisition de la clause résolutoire stipulée au bail à l’encontre de son cocontractant à raison d’un impayé de loyer.

Pour sa défense, le locataire devait arguer de la violation, par son bailleur, de ses obligations inhérentes à sa qualité d’emprunteur d’un prêt à taux zéro. Selon lui, le bailleur ne peut se prévaloir de stipulations d’un bail conclu en violation des dispositions légales lui interdisant le louer le bien lui appartenant ou limitant à tout le moins le montant du loyer exigible.

On se bornera ici à...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :