Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Portrait

In memoriam Tiennot Grumbach

par Savine Bernardle 21 novembre 2013

Pour des amoureux ou « obsédés » du droit, l’apprentissage du droit du travail avec Tiennot Grumbach pourrait passer pour atypique.

Technique et poésie du droit

La pire insulte était d’être traité de technicien du droit.

S’il revendiquait l’expertise, la priorité était de passer du temps avec son client, de l’écouter, de comprendre son histoire et de la lui faire raconter, l’écoute n’étant pas passive mais un travail actif pouvant aller jusqu’à la confrontation.

Partant de la maxime de Loysel « C’est le fait qui fait le droit » dont il aura nourri des générations d’avocats et de syndicalistes, il fallait décortiquer les faits, « décortiquer le moineau » ou, version guadeloupéenne (Tiennot Grumbach a assuré de nombreuses formations auprès de syndicalistes et conseillers prud’hommes guadeloupéens membres du syndicat UGTG, adhérent du LKP), « décortiquer le colibri ».

C’est que, pour Tiennot, la norme de droit ne tombe pas du ciel, des hautes sphères enfermées dans des bureaux qui pondraient une norme, « comme le blé elle pousse par le bas », dans la lutte sur le...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :

Tiennot Grumbach

Tiennot Grumbach (1939 - 2013) était avocat spécialisé dans le droit du travail et particulièrement engagé pour la cause des salariés et des syndicats. Il a été bâtonnier du barreau de Versailles, présida le Syndicat des avocats de France et a dirigé l'Institut des sciences sociales du travail (ISST) de Paris-Sceaux.