Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Marchés publics et prestations juridiques : les inquiétudes des avocats

Inquiets de la prochaine transposition par le gouvernement des dispositions de la directive du Parlement européen et du Conseil sur la passation des marchés publics, qui inclura les prestations juridiques, les avocats français ont alerté le Commissaire européen au marché intérieur.

par Anne Portmannle 23 mars 2015

Sous l’empire de la précédente directive du 31 mars 2004 (2004/18/CE), les marchés relatifs aux prestations juridiques n’étaient soumis qu’à un léger formalisme (établissement de spécifications techniques et publication éventuelle d’un avis d’attribution au-delà d’un certain seuil), qu’il s’agisse de prestations de conseils ou de contentieux.

La nouvelle directive distingue conseil et contentieux

Les directives du 24 février 2014 (2014/23/UE, 2014/24/UE et 2014/25/UE) ont modifié le régime des prestations juridiques et assoupli les règles de mise en concurrence. En premier lieu, les directives excluent clairement de leur champ d’application les prestations de représentation légale par un avocat, ainsi que les conseils juridiques fournis en préparation d’une procédure contentieuse, même potentielle. Seuls les autres services juridiques de pur conseil (par exemple, la rédaction d’un contrat) sont donc concernés par les règles de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :