Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Quand un décret en conseil des ministres peut-il être modifié par un décret simple ?

Dès lors que le décret en conseil des ministres créant un article de code l’a identifié par un D. ou un R., celui-ci peut être modifié par un décret en Conseil d’État ou un décret simple.

Le recours d’une association de professionnels du lavage automobile contre un décret du 29 juillet 2022 relatif à la gestion quantitative de la ressource en dehors de la période de basses eaux donne au Conseil d’État l’occasion de préciser les conditions dans lesquelles un décret en conseil des ministres peut être modifié par un un décret en Conseil d’État ou par un décret simple.

L’article 1er du décret attaqué modifiait en effet l’article R. 211-21-2 du code de l’environnement, lui-même issu d’un décret en Conseil d’État du 23 juin 2021 relatif à la gestion quantitative de la ressource en eau et à la gestion des situations de crise liées à la sécheresse, qui avait été délibéré en conseil des ministres. L’association requérante soutenait donc qu’il avait été pris par une autorité incompétente (CE, ass., 10 sept. 1992, Meyet, n° 140376, Lebon avec les...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :