Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Aide juridictionnelle : pendant l’été, la grève parfois continue

De la grève du 5 juin à la manifestation du 7 juillet, les avocats sont montés au créneau pour défendre l’aide juridictionnelle qu’ils estiment menacée. En attendant la rentrée et une éventuelle reprise des hostilités, comment survivent les mouvements de grève pendant l’été ?

par Julien Mucchiellile 1 août 2014

Aux prémices du mouvement, la question de l’été était prééminente. À l’assemblée générale du Conseil national des barreaux (CNB) des 13 et 14 juin dernier, alors que la grève du 26 juin était décidée, les craintes de voir le mouvement s’effondrer pendant les congés étaient partagées par tous. Plusieurs, même, avaient demandé à ce que le mouvement ne débute qu’en septembre, pour que la profession préserve ses forces – mais la détermination de la majorité avait emporté la décision.

Au cœur de l’été, alors que l’activité des tribunaux est fortement réduite et que nombre de praticiens du droit sont en vacances, comment maintenir la pression, porter haut les revendications pendant les vacations ? Selon les barreaux, les stratégies divergent. 

À Paris...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :