Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

La Cour des comptes sceptique sur les prévisions budgétaires

La Cour des comptes dresse un bilan critique de la gestion des finances publiques en 2016 et se montre sceptique quant aux objectifs affichés par le gouvernement pour les années à venir.

par Diane Poupeaule 10 février 2017

La Cour des comptes a rendu public, le 8 février 2017, son dernier rapport annuel du quinquennat de François Hollande. Si elle salue les progrès réalisés en matière de gestion des finances publiques, la Cour s’empresse de les tempérer. Alors que le déficit devrait baisser de 0,2 point pour s’établir à 3,3 points de PIB, Didier Migaud, premier président de la Cour, a rappelé en conférence de presse que la France reste, aux côtés de l’Espagne, du Portugal et de la Grèce, l’un des quatre pays de la zone euro à être encore placé en procédure de déficit public excessif. Le poids des dépenses publiques dans le PIB reste quant à lui de 7,5 points supérieur à ce qu’il est dans les autres pays de la zone euro. Quant à la dette publique, elle se stabilise mais ne se replie pas, alors que celle de certains de nos voisins – comme l’Allemagne et les Pays-Bas – a continué à baisser en 2016.

Des prévisions trop optimistes

Surtout, le rapport relève qu’une large part de la réduction du déficit public est imputable à des facteurs indépendants de la volonté des pouvoirs publics, telle la baisse des taux d’intérêt, qui a participé à hauteur de 40 % à la réduction du déficit. À cela s’ajoute « une évaluation...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :