Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article de dossier

Etablissements, services, vieillissement et territoires : l’impact de la dépendance

La question du vieillissement et de la dépendance peut être abordée du point de vue des structures qui sont en charge des personnes âgées dont les capacités décroissent et cela, au travers du prisme du « territoire » qui concerne en première approximation les logiques d’implantation de ces mêmes structures par rapport aux besoins de prise en charge.
[…]
Trois mutations se sont invitées depuis une vingtaine d’années dans ce secteur de l’action sociale et chacune pèse sur l’allocation des moyens dans les territoires pour conférer à l’offre de services et de structures une rationalité et une efficience satisfaisantes.
Tout d’abord, et c’est sans doute un élément premier, on a connu l’émergence de la « dépendance » dans les années 1990, autre dénomination du « vieillissement », qui a enclenché des effets structurels importants. Ensuite, en conséquence de la dépendance, la demande adressée à l’action sociale s’est transformée, notamment en la décentrant de son objet traditionnel, l’indigence ou la pauvreté ; et cela ne manque pas de générer des conséquences dans la constitution de l’offre. Enfin, en forme de produit global des deux mutations qui précèdent, l’encadrement juridique du secteur s’est modifié, mais pour l’instant avec davantage d’effets perturbants que de potentialités stabilisatrices.

par Robert Laforele 8 septembre 2011

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :