Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Aide juridictionnelle : les avocats défilent, le gouvernement ne cède pas

Environ 6 000 avocats selon le CNB ont défilé hier après-midi à Paris, entre l’église de la Sainte-Trinité, près des locaux du Conseil national des barreaux, et le boulevard Raspail. Venus de tous les barreaux de France, ils réclament une revalorisation urgente et conséquente de l’aide juridictionnelle.

par Julien Mucchiellile 8 juillet 2014

Un cortège de plusieurs milliers d’avocats s’est ébranlé sous les auspices de l’imposante église de la Trinité, hier dans le IXe arrondissement de Paris. C’est le président du Conseil national des barreaux (CNB) Jean-Marie Burguburu qui, d’un coup de sifflet rageur, a lancé le départ. Rabat rouge pour les avocats du Nord signifiant leur colère ; rabat jaune pour les Grenoblois qui plaident ainsi depuis un mois ; banderoles de tous les barreaux ou presque ont convergé vers les grands boulevards, l’Opéra, le Louvre et le quartier de Saint-Germain. « Ca arrive de partout, de toute la France ! », s’est réjouie Nathalie Barbier, ancien bâtonnier de Seine-Saint-Denis et membre du CNB.

Une heure avant, le président Burguburu, Marc Bollet, président de la Conférence des bâtonniers et les présidents des principales organisations (le SAF, la FNUJA, ACE, CNA) ont tenu une conférence de presse commune afin de résumer leurs griefs envers le gouvernement avant la manifestation. Anne-Lise Lebreton, présidente de la FNUJA, a résumé le rejet de la profession de voir taxer les chiffres d’affaires des cabinets : « il est inenvisageable que la profession paye pour être payée », craignant que taxer les quelques grands - et riches - cabinets d’affaires pour abonder le budget de l’AJ signifie « taxer les avocats nantis pour indemniser les avocats prolétaires. Nous refusons la division » s’est-elle exclamée. L’idée d’une taxe sur le chiffre d’affaires, même minime, n’est pas envisagée dans le contexte actuel par le président du CNB. «...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :