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Article de dossier

Construire une stratégie de développement

Il n’y a évidemment aucun intérêt pour un cabinet d’avocats à développer une activité non-rentable. Une activité rentable est, par ailleurs, nécessaire pour pouvoir, ensuite, prendre des dossiers qui ne rapportent rien, en vue de développer son activité ou par choix. Pour pouvoir développer une stratégie de développement adéquate, il importe d’avoir une lecture cohérente de son marché et de mener une réflexion par rapport aux secteurs d’activité de ses clients.

Connaître le marché actuel

Le marché actuel connaît une phase de mutation profonde. Désormais, les clients, qui ont accès à beaucoup d’informations, pratiquent « l’automédication juridique ». Ils ne viennent voir l’avocat que dans le but de faire valider une hypothèse auprès de lui. Le corollaire de ce phénomène est une tolérance moindre à la facturation. En outre, le client ne comprend plus  la notion de taux horaire. Il a l’impression que plus l’avocat est lent à faire le travail, plus il doit le payer. Il imagine en outre que l’avocat spécialiste est en possession de nombreux modèles et qu’en conséquence, le travail qu’il lui confie est plus facile. Le marché des prestations juridiques se polarise sur les deux extrêmes que sont les prestations standardisées à bas coût  et en grande quantité et à l’autre bout de la chaîne, les prestations sur-mesure. Le phénomène de la standardisation doit être accepté et les avocats doivent se dire qu’ils fournissent, par exemple, un contrat qui ressemble à 90 % aux autres contrats. Les avocats doivent s’adapter à cette réalité et augmenter le niveau du service offert. Ils mettront ainsi en avant leur valeur ajoutée, sans faire payer le client pour une prestation sur-mesure qui n’existe pas. Ainsi, sur internet, une procédure de divorce par consentement mutuel vaut 180 € par tête. La valeur ajoutée de l’avocat sur le partage et les aspects patrimoniaux du...

par Anne Portmannle 20 novembre 2013

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