Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article de dossier

Testez vos connaissances !

Quizz réalisé par le cabinet Schucké-Niel.

A- Questions

1- Un salarié autorisé à emmener chez lui, pendant le week-end, l’ordinateur professionnel peut-il être sanctionné pour avoir visité des sites considérés comme contraires à l’image de l’entreprise ?

2- L’employeur soupçonnant un salarié de diffuser des informations confidentielles sur sa messagerie professionnelle est-il dépourvu de tout moyen d’agir puisqu’il ne peut pas accéder aux messages identifiés « personnels » ?

3- Un salarié peut-il s’opposer à l’ouverture par l’employeur d’un fichier parce qu’il contient une correspondance privée ?

4- L’employeur découvre, en consultant les e-mails de son salarié sur l’ordinateur professionnel, que celui-ci avait entretenu pendant ses heures de travail une activité parallèle. Peut-il sanctionner le salarié sur la base de ces e-mails ?

5- En enregistrant à son insu la communication téléphonique d’un des dirigeants d’une entreprise, un employeur découvre que ce dernier divulgue des informations stratégiques à un concurrent. Peut-il licencier le dirigeant sur la base de cet enregistrement ?

6- L’employeur peut-il faire retirer des informations confidentielles concernant l’entreprise qui sont publiées sur le site internet d’un syndicat ?

7- Le seul fait de conserver sur le disque dur de l’ordinateur professionnel des fichiers pornographiques justifie-t-il un licenciement ?

8- Un syndicat peut-il librement communiquer des informations au public sur un site internet ?

9- L’employeur peut-il sanctionner un salarié pour avoir envoyé un courriel contenant des informations confidentielles ?

10- Si le salarié télécharge...

par C. Fleuriotle 18 novembre 2011

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :