Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

[PODCAST] Le numérique, nouveau défi olympique ?

À quelques mois du début des Jeux olympiques 2024 et à l’occasion de la journée olympique et paralympique célébrée chaque année le 23 juin, l’émission les Temps électriques vous invite ce mois-ci dans les coulisses « numériques » des JO.

Dans un autre temps, « à une époque où les compétitions sportives faisaient partie des célébrations religieuses, des hommes se battaient lors de Jeux pour prendre la première place sous le regard des dieux » (M. Kessous, Liste des 100 histoires, in Les 100 histoires des Jeux olympiques, PU de France, 2012, p. 5-127).

Aujourd’hui, loin de l’ambiance grecque antique des premiers jeux panhelléniques du VIIIe siècle avant J.-C., les Jeux olympiques modernes sont désormais des compétitions entre athlètes, en épreuves individuelles ou par équipes et non entre pays. Dans la tradition et l’esprit souhaités par leur fondateur Pierre de Coubertin, les Jeux fédèrent ainsi les peuples depuis des années autour des valeurs promues par le Mouvement olympique auquel appartient le Comité international olympique (CIO).

Le XXIe siècle a conduit le CIO à adapter les Jeux aux changements sociétaux. Parmi eux, la gestion médiatique de leur image occupe une place particulière dans la vie des sportifs, pour se donner de la visibilité, pour trouver des sponsors aussi, mais également parfois pour faire passer un message personnel, voire politique à l’occasion d’un...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :