Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Le Sénat veut rattacher les préfets à Matignon

Un rapport de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat invite l’État à recentrer ses services déconcentrés sur ses missions régaliennes et à favoriser une logique d’accompagnement des élus locaux.

La délégation aux collectivités territoriales du Sénat est partie A la recherche de l’État dans les territoires (rapport n° 909). Après avoir consulté en ligne près de 1 500 élus locaux, elle est revenue de ce voyage avec une série de recommandations autour de quatre grands axes : ancrer le préfet au cœur de l’État territorial ; instaurer une relation de confiance avec les élus locaux ; garantir les moyens de l’État dans les territoires et assurer une présence territoriale adaptée.

Des recommandations qui ne dessinent pas une nouvelle réforme. Il n’est « nul besoin d’un nouveau « big bang » administratif au sein de l’État territorial », insistent les sénateurs Agnès Canayer et Éric Kerrouche. Bien au contraire, ils déplorent « l’empilement des réformes » depuis quinze ans qui « s’enchaînent, sans se compléter, ni...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :