Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Plaidoyer pour un nouvel équilibre de la relation locative

Lors d’une conférence de presse du 13 septembre, Jean Perrin, président de l’UNPI (Union Nationale de la Propriété Immobilière) a présenté à la presse un Livre Blanc sur la situation du logement en France. Il a détaillé un certain nombre de propositions de nature à contribuer activement à sortir de la crise.

par Y. Rouquetle 5 octobre 2006

Attaché à améliorer le « parcours résidentiel » de chaque locataire (qui doit permettre aux intéressés de passer du parc social au parc intermédiaire, puis au parc libre ou à l’accession), Jean Perrin a présenté des mesures concrètes touchant à la fois le parc public et le parc privé.

Pour une meilleure occupation du parc public

Partant du triple constat que + de 10 % des locataires Hlm ont des revenus supérieurs aux plafonds (plus de 400 000 logements sont concernés), que le phénomène de sous-occupation des logements n’est pas anecdotique (suite au départ des enfants, à un décès, …) et que la situation patrimoniale des occupants n’est pas connue, l’UNPI demande que, chaque année, le locataire justifie de ses revenus, de son patrimoine et de la composition de sa famille. Ces vérifications devraient permettre de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :