Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Prévenir la récidive et gérer la vie carcérale

par E. Allainle 22 juillet 2010

La Cour des comptes vient de présenter et publier un rapport dans lequel elle se penche sur l’un des aspects du service public pénitentiaire. Ce rapport fait suite à un précédent rapport de la même Cour, en 2006, dont l’intitulé était « Garde et réinsertion ».

La Cour des comptes fait le point sur les facteurs d’évolution de la politique pénitentiaire depuis 2006 puis sur l’efficacité de la politique de prévention de la récidive en rappelant que la loi pénitentiaire n° 2009-1436 du 24 novembre 2009 donne pour objectif à l’administration pénitentiaire (AP) « d’assurer l’individualisation et l’aménagement des peines des personnes condamnées » (V. AJ pénal 2009. 483, obs. Herzog-Evans ). Elle relève par ailleurs que la France est encore en-deçà des règles pénitentiaires européennes (RPE) même si, là aussi, il faut noter un réel effort de l’AP pour s’y conformer (V. AJ pénal 2009. 476, obs. Céré ).

La Cour relève que l’administration pénitentiaire a effectué beaucoup de progrès depuis quelques années mais que leur impact est amenuisé par le nombre...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :