Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Absence de candidat aux élections professionnelles : désignation d’un RSS et non d’un DS

Un syndicat représentatif dans l’entreprise qui n’a pas présenté de candidat au sein d’un établissement distinct ne peut y désigner de délégué syndical mais seulement un représentant de section syndicale.

par Jean Sirole 13 janvier 2016

Dans cette affaire, un syndicat représentatif au niveau de l’entreprise désigne une déléguée syndicale au niveau d’un établissement, alors qu’il n’y a pas présenté de candidat aux élections des délégués du personnel, puis désigne cette même salariée en tant que représentante de la section syndicale de cet établissement. Le syndicat forme un pourvoi incident afin de contester l’annulation de la désignation de la déléguée syndicale par le tribunal d’instance, l’employeur ayant quant à lui formé le pourvoi principal contre la décision refusant d’annuler la désignation de la salariée comme représentante de la section syndicale.

La Cour rejette les pourvois. Cet arrêt permet de rappeler certaines règles en matière de désignation du délégué syndical et du représentant de la section syndicale.

En l’espèce, un accord de droit syndical prévoit que le périmètre de désignation des délégués syndicaux n’est pas l’entreprise, qui est pourtant bien le périmètre de mise en place du comité d’entreprise, mais chacun des...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :