Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Panorama rapide de l’actualité « Immobilier » de la semaine du 8 janvier 2024

Sélection de l’actualité « Immobilier » de la semaine du 8 janvier 2024.

le 16 janvier 2024

Bail commercial

Congé avec une offre de renouvellement du bail : cas d’ouverture à un droit à indemnité d’éviction

  • Un congé avec une offre de renouvellement du bail à des clauses et conditions différentes du bail expiré, hors le prix, doit s’analyser comme un congé avec refus de renouvellement ouvrant droit à indemnité d’éviction. (Civ. 3e, 11 janv. 2024, n° 22-20.872, FS-B)

Convention d’occupation précaire : exclusion de la qualification de bail et d’une obligation de délivrance

  • Une convention d’occupation précaire n’étant pas un bail, l’occupant à titre précaire ne peut se prévaloir des dispositions de l’article 1719 du code civil mettant à la charge du bailleur une obligation de délivrance des locaux loués, mais doit établir un manquement de son cocontractant à ses obligations contractuelles. Dès lors, doit être censuré, l’arrêt qui, pour condamner un propriétaire à indemniser l’occupant des préjudices consécutifs à un sinistre dans des locaux objet d’une convention d’occupation précaire, retient que même si sa cause reste indéterminée, un manquement du propriétaire à son obligation de délivrance est caractérisé. (Civ. 3e, 11 janv. 2024, n° 22-16.974, FS-B)

Bail d’habitation

Congé en zone tendue : l’indication de l’adresse du bien loué suffit pour bénéficier du délai de préavis réduit ! 

  • Lorsque le bien loué est situé en zone tendue, le fait pour le locataire de mentionner l’adresse de ce bien dans son congé et de revendiquer le bénéfice d’un préavis...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :