Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Interview

Un avocat propose à ses clients une formule d’abonnement juridique à bas prix

Christophe Landat, avocat au barreau de Montpellier, a mis en place, depuis le début de l’année, une formule inédite : un abonnement juridique à prix modeste ou un abonnement mutualisé auprès de son cabinet pour la somme de 169 € H.T. par mois.

le 6 mars 2014

La rédaction : Comment-vous est venue l’idée de proposer un abonnement juridique à bas prix ?

Christophe Landat : Féru de nouvelles technologies, j’ai participé à un évènement de parrainage de sociétés « start-up » à Montpellier, un « start-up week-end ». C’est à cette occasion que j’ai constaté l’existence d’un fossé entre la profession d’avocat et les jeunes entreprises innovantes qui très souvent, renoncent à avoir recours aux services d’un avocat, pensant qu’il est trop cher ou inaccessible. J’ai ensuite effectué un sondage parmi ces jeunes entreprises et je me suis rendu compte que 80 % des personnes que j’ai interrogées (sur une cinquantaine environ), ne connaissaient pas le principe de l’abonnement juridique. J’ai alors réfléchi aux formules d’abonnement classique que je pratiquais déjà, mais seulement pour des entreprises d’envergure, et qui mêlaient juridique et judiciaire et qui étaient, en réalité, de l’externalisation de services juridiques. J’ai réfléchi à des formules à moindre coût, accessibles aux jeunes entreprises. J’ai alors pensé aux formules d’économie solidaire qui se développent actuellement sur internet et j’ai eu l’idée d’une sorte de « crowd funding » juridique. J’ai fait mes calculs pendant 8 mois afin de trouver l’axe définitif, un modèle rentable, qui, en restant d’un coût modique pour le client, permettrait au cabinet de fonctionner de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :

Christophe Landat

Christophe Landat est avocat au barreau de Montpellier. Titulaire d'un DEA informatique et droit. il est chargé d’enseignement à l’école des avocats Centre Sud. Il est également membre du conseil de l'Ordre des avocats du barreau de Montpellier et spécialiste en droit pénal. Il a créé le site internet avocat-consultation.com, qui a reçu le trophée de la communication juridique et vient de lancer le site getavocat.fr.