Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Agenda

Le droit des affaires à l’épreuve de la digitalisation

Colloque
Période couverte: 
8 Novembre 2019 - 22 Novembre 2019
Lieu: 
Lyon et Nancy

L’utilisation croissante de nouvelles technologies de l’information affecte profondément la vie des affaires : de nouveaux outils sont apparus (cryptomonnaies, objets connectés, plateformes communautaires, blockchain, fintech, justice prédictive) ; les contrats se concluent sous une nouvelle forme (les smart contracts) ; les réseaux en ligne et l’intelligence artificielle soulèvent de nouvelles questions de responsabilités ; l’accélération et la digitalisation du rythme des transactions appellent des nouveaux modes de résolution des litiges. Les technologies nouvelles entraînant inéluctablement des transformations du droit existant, il apparaît impérieux de réfléchir à l’adaptabilité des règles juridiques face aux évolutions technologiques que connaissent les activités d’affaires. Il semble en effet opportun, à la suite de la bulle Internet de 2000 et l’apparition de nouvelles technologies, de faire le point sur les défis auxquels le juriste et le législateur sont confrontés.

Tel est justement l’objectif du présent colloque : réunir des universitaires et des professionnels qui s’interrogent sur l’interaction entre le droit des affaires et la digitalisation, aux fins de dégager sinon des propositions de réforme, au moins des pistes de réflexion. Le droit des affaires est-il amené simplement à évoluer sur certains points ou est-il appelé à subir une véritable révolution ? Les technologies de l’information, dont certaines d’entre elles changent considérablement les pratiques entrepreneuriales mais aussi juridiques, amènent à nous demander dans quelle mesure le droit positif est adapté. Les interventions des deux journées du colloque tenteront de répondre à cette interrogation.

Colloque organisé, en partenariat avec la Faculté de droit de l’Université catholique de Lyon, en deux temps :

- Vendredi 8 novembre (9h à 17h) UCly, 10 place des Archives 69002 Lyon
"L’irruption des nouvelles technologies de digitalisation en droit des affaires : un phénomène juridique"

- Vendredi 22 novembre (9h à 17h) Université de Lorraine, 13 Place Carnot 54000 Nancy "La nécessaire réaction du droit des affaires à la digitalisation : disruption ou continuation ?"

Entrée gratuite - Inscription obligatoire en ligne pour les deux journées :

- Inscription à la première journée : https://www.ucly.fr/droit/actualites-droit/colloque-le-droit-des-affaire...

- Inscription à la seconde journée : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeJ1gcc9IYXRRKc9Fhu-QHl1dnGTixJntzQ8bQ98Hliv0dlmQ/viewform

La formation est validée au titre de la formation continue des avocats.

Contact :