Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Agenda

La démocratie à l’épreuve de sa contestation - Extrémismes, radicalités et institutions

Colloque
Période couverte: 
9 Octobre 2019 - 22 Novembre 2019
Lieu: 
Paris

22 novembre
9h - 17h
Parquet général de Paris - 1ère chambre civile

Faire société est un défi sans cesse renouvelé et l’histoire force à considérer à chaque occasion ce défi que les violences sociales, les idéologies extrêmes et le terrorisme posent aux institutions.

En comprendre les ressorts est aussi un devoir collectif en ce que leur multiplication , leur diversité et leur cortège éventuel de terreur interpellent la société dans son ensemble dont la justice incarne ou bien le rempart, ou bien l’impasse.

C’est pourquoi nous avons invité des philosophes, historiens, sociologues, ethnopsychiatres et publicistes d’horizons variés à venir proposer d’autres formulations, illustrer par d’autres connaissances et approches ces questions et enjeux, et aborder ce que la culture fait à la psychologie des personnes radicalisées, comment la méconnaissance de notre société influe sur nos actions ou comment la technique en est peut-être un élément dénaturant.

Les mouvements sociaux ont une histoire dont l’actualité n’est pas toujours la répétition. Et la religion n’est pas en reste : partagée entre la question d’une sécularisation inachevée et son envers, l’aspiration à plus de justice par le truchement des dieux ou des idéologies concurrentes, elle tutoie les limites de laïcité ou de la démocratie.

Faut-il alors repenser nos normes, leurs hiérarchies ou leur application ? Jusqu’où ce phénomène est-il global et comment il mobilise l’institution judiciaire en particulier sont quelques-uns des aspects qui seront abordés au cours de ce colloque.

 

Programme 

09h00 - 09h15 Accueil des participants
09h15 - 09h30 Ouverture de la conférence par Madame Catherine Champrenault
09h30 - 10h30 Catherine Kintzler, Philosophe
La laïcité à l’épreuve de la radicalité : un moment critique
10h30 - 11h30 - Scott Atran Anthropologue
Terrorism, Political Polarization, and the Crisis of Deliberative Democracy
11h30 - 12h30 - Denys de Bechillon Professeur de droit constitutionnel
La Constitution contre la radicalité

14h - 15h - Tobie Nathan Ethnopsychiatre
Pour fabriquer un islam radical … Quelques éléments psychologiques
15h - 16h - Isabelle Sommier Sociologue
Des mouvements sociaux à la violence

Contact :