Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Saisie immobilière : la demande de vente amiable peut être formée oralement

En matière de saisie immobilière, la demande aux fins d’autorisation de la vente amiable de l’immeuble est dispensée du ministère d’avocat et peut être formulée verbalement à l’audience d’orientation par le débiteur ou son avocat.

par Mehdi Kebirle 19 avril 2016

Cet arrêt rendu le 7 avril 2016 rappelle une règle de procédure élémentaire de la procédure de saisie immobilière en particulier en ce qui concerne l’audience d’orientation.

Les faits d’espèce étaient très simples : des poursuites aux fins de saisie immobilière avaient été engagées par un organisme bancaire à l’encontre de deux personnes. Par un jugement d’orientation, un juge de l’exécution a validé la procédure de saisie immobilière et a ordonné la vente forcée des biens saisis.

Une cour d’appel a rejeté les contestations formées par les débitrices et a ordonné la vente forcée des biens visés au commandement. Pour cela, la juridiction a estimé que le juge de l’exécution n’avait pas régulièrement saisi d’une demande d’autorisation de vente amiable qui avait été formulée oralement à l’audience d’orientation par l’avocat des débitrices.

La...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :