Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Le droit en débats 

Étienne Madranges

Parcours

Étienne Madranges est actuellement avocat au barreau de Versailles. Magistrat honoraire, il a notamment exercé ses fonctions au sein du ministère public (Bobigny, Créteil, Melun et Paris comme avocat général) ou encore à la direction d'un service de lutte contre les stupéfiants (Bobigny). Directeur d’administration centrale au ministère de la jeunesse et des sports pendant près de 4 ans, directeur national de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Présidence pendant près de 4 ans l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et coprésidence du conseil d’administration de l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse) et de l’OFQJ (office franco-québécois pour la jeunesse).
Rédacteur de 2 traités internationaux, de divers textes législatifs et règlementaires.
Conseiller spécial du ministre de la ville en 2002-2004, (mise en œuvre de la législation sur le surendettement et la rénovation urbaine), participation à divers cabinets ministériels.
Multiples conférences en France, en Europe, à l’UNESCO, sur les thèmes les plus variés : jeunesse, drogue, justice, urbanisme et architecture, relations internationales, éducation, handicap, sport, etc. et représentation de la France dans de multiples réunions intergouvernementales, à Bruxelles et un peu partout en Europe.
Responsable de la mission patrimoine du ministère de la justice de 2008 à 2010, visitant 1200 juridictions et la quasi-totalité des prisons.
Chargé de cours ou d’enseignements pendant environ 20 ans dans diverses universités (criminologie, droit social, organisation judiciaire, etc.).
Présidence du jury du film jeunesse au festival de cinéma de Cannes pendant plusieurs années.
Formateur aux diplômes de l'animation, président et administrateur de fondations et associations nationales
Photographe amateur (100 000 clichés par an, plus de 10 000 publiés).
Auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont des ouvrages de référence sur les palais de justice et sur l’art sacré.

Contacts
Courriel : 
m.babonneau@dalloz.fr