Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

La chute des ventes des logements des promoteurs en 2012

par Astrid Lauriettele 27 février 2013

L’observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), qui représente environ 82 % du marché, dresse un bilan négatif des ventes de logements neufs. L’année 2012 se conclut par un nouveau trimestre de baisse des ventes de logements neufs par les promoteurs.

Constat
L’observatoire enregistre en effet une nouvelle baisse des ventes de logements de - 28 % au 4e trimestre 2012, conduisant à un volume estimé des ventes au détail de 73 700 unités, en recul de - 28 % par rapport à l’année 2011 et de - 36 % par rapport à 2010, atteignant leur plus bas niveau depuis 16 ans.

Le recul des ventes au 4e trimestre s’explique une fois encore principalement par l’effondrement des ventes à investisseurs individuels (- 42 % au 4e trimestre et - 42 % sur l’année 2012) ; en revanche, les ventes en accession semblent se stabiliser au 4e trimestre à seulement - 1 % (- 6 % sur l’année). L’inquiétude est grande en régions quand on sait que 71 % de l’investissement locatif neuf se fait au cœur des grandes métropoles urbaines.

Les baisses successives des ventes, et notamment aux investisseurs, confirment les analyses faites depuis le début de l’année ; elle s’explique par l’effet conjugué :

  • de la forte réduction de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :