Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Le droit en débats 

Éric Senna

Parcours

Éric Senna est président de chambre à la cour d’appel de Montpellier.

Parcours professionnel

Il est magistrat depuis plus de trente ans et occupe actuellement des fonctions de président de chambre à la cour d’appel de Montpellier où il préside la deuxième chambre correctionnelle.

Il a auparavant exercé les fonctions de juge des enfants, de juge d’instance, de juge de l’exécution, de vice-président de l’application des peines et de conseiller de cour d’appel où il était coprésident de la chambre de l’application des peines pendant huit ans.

Il a été en détachement judiciaire pendant six ans auprès de la Principauté de Monaco pour y occuper les fonctions de conseiller de cour d’appel. Il est inscrit sur la liste des juges ad hoc de la Cour européenne des droits de l'homme et a appartenu comme membre titulaire à la délégation monégasque au Groupe d’États contre la corruption.

Il était également membre élu au Haut Conseil de la magistrature monégasque.

Activités de chercheur et d’enseignement

Auteur de nombreux articles et de commentaires jurisprudentiels publiés dans les revues pénales de Dalloz et à la Gazette du Palais, il fait partie du Laboratoire de droit privé de l’université de Montpellier.

Il est l’auteur d’une rubrique relative au CGLPL au Répertoire pénal et a concouru à plusieurs ouvrages en droit des peines et relatif au contrôle des lieux de privation de liberté et aux conditions de détention.

Après avoir été maître de conférences associé à l’université de Montpellier, il est actuellement chargé d’enseignement auprès des facultés de droit de Montpellier et d’Aix-en-Provence/Marseille, essentiellement en Master II où il assure des enseignements en droit des peines et droit pénitentiaire ainsi qu’en méthodologie rédactionnelle des jugements.

Il intervient également à l'École nationale de la magistrature et l’école des avocats Centre-Sud pour diriger des sessions de formation continue en matière pénale et relative à la prison.

En 2012/13, il a fait partie du Comité d’organisation de la Conférence de consensus sur la récidive.

Il est expert sur ces questions pour le Comité européen de prévention de la torture et consultant pour le Conseil de l’Europe.

Contacts
Courriel : 
m.babonneau@dalloz.fr

Ses derniers articles

le 07 Octobre 2020 - PÉNAL | EUROPÉEN

Le CGLPL en roue libre