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Un état des lieux des fractures de la société

La hausse de plus de 18 % des réclamations adressées au Défenseur des droits en 2021 manifeste notamment les difficultés croissantes des citoyens à accéder aux services publics et à leurs droits.

par Marie-Christine de Monteclerle 8 juillet 2022

Le rapport annuel du Défenseur des droits rend compte des activités de l’institution, mais surtout, il donne, à travers les réclamations reçues par l’institution, « un état des lieux des fractures de la société », a estimé l’actuelle titulaire de cette fonction, Claire Hédon, en présentant le rapport 2021 à la presse, le 5 juillet.

Ainsi, estime-t-elle, l’augmentation de plus de 18 % des réclamations concernant les relations avec les services publics « dit quelque chose des difficultés d’accès aux services publics ». Ce secteur représente 80 % des près de 115 000 réclamations présentées au Défenseur des droits l’année dernière. Son action permet de débloquer des dossiers et à des usagers de percevoir une prestation ou d’obtenir une indemnisation. Claire Hédon ne cache ainsi pas sa satisfaction d’avoir débloqué l’année dernière – au bout de cinq ans – le dossier d’une acquéreuse de bons du Trésor à laquelle...

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