- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Un an et demi après la conférence de consensus sur la prévention de la récidive, la loi n° 2014-896 du 15 août 2014 relative à l’individualisation des peines et renforçant l’efficacité des sanctions pénales est (enfin) publiée.
par Maud Lénale 1 septembre 2014

Vous trouverez ci-dessous un relevé quasi exhaustif des différentes modifications qui en résultent et qui interviendront, pour la plupart, à compter du 1er octobre et, pour certaines, à compter du 1er janvier 2015, voire du 1er janvier 2017. Le texte final, peu censuré par le Conseil constitutionnel à l’exception des dispositions prévoyant une majoration des amendes pénales au profit de l’indemnisation des victimes (V. décis. n° 2014-696 DC, 7 août 2014), présente à l’évidence le résultat des négociations qui se sont tenues entre les ministères de la Justice et de l’Intérieur, puis entre l’Assemblée nationale et le Sénat (sur lesquels, V. not. Dalloz actualité, 28 mai isset(node/166797) ? node/166797 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>166797, 9 isset(node/166981) ? node/166981 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>166981, 11 isset(node/167018) ? node/167018 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>167018, 20 juin isset(node/167251) ? node/167251 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>167251, 9 juill. 2014 isset(node/167598) ? node/167598 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>167598, obs. J. Mucchielli).
Principes généraux concernant les peines et leur exécution
- Redéfinition des fonctions de la peine et des objectifs de son exécution (C. pén., art. 130-1, 132-1 ; C. pr. pén., art. 707 et suppression art. 1 de la loi pénitentiaire) ;
- abrogation des peines planchers (C. pén., anc. art. 132-18-1, 132-19-1, 132-19-2) ;
- entrée dans le Code de procédure pénale des mesures de justice restaurative (C. pr. pén., art. 10-1) ;
- création d’un ajournement de la peine aux fins d’investigations sur la situation de la personne condamnée (C. pén., art. 132-70-1 et 132-70-2 et C. pr. pén, art. 397-3-1) ainsi que d’un ajournement aux fins de consignation d’une somme d’argent destinée à garantir le paiement d’une éventuelle peine d’amende (C. pén., art. 132-70-3) ;
- instauration d’une diminution du tiers de la peine encourue (30 ans pour la perpétuité) en cas d’altération du discernement, que la juridiction peut écarter par décision spécialement motivée (C. pén., art. 122-1), et possibilité pour le juge d’application des peines (JAP) d’ordonner une obligation de soins lorsque la personne n’a pas été condamnée à un suivi socio-judiciaire (SJJ) (C. pr. pén., art. 706-136-1), assortie d’une peine de deux ans maximum en cas de violation (706-139) ;
- création d’une peine alternative d’interdiction pendant cinq ans maximum d’une voiture non équipée d’un anti-démarrage à l’éthylotest (C. pén., art. 131-6, 5 bis) ;
- extension de la possibilité pour le JAP de...