Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Interview

« Les avocats ont moins de droits que les autres ? »

L’avocat mâconnais qui s’exprimait sur le réseau social Twitter sous le pseudonyme « SousLaRobe » (@herminator71) a fait l’objet d’un rappel à l’ordre dans un procès-verbal du conseil de l’Ordre. Aucune procédure disciplinaire n’a été ouverte à son encontre. 

le 29 septembre 2015

La rédaction : Dans un procès-verbal du 6 juillet 2015, le conseil de l’Ordre de Mâcon a écrit « Les twetts [sic], blogs et autres distractions de Me X [votre vrai nom] ne sont pas respectueux des principes de la profession : courtoisie et respect. Le bâtonnier le convoquera pour lui faire part de la nécessité de mettre fin, sans délai, à ses pratiques ». Pouvez-vous nous dire ce qu’il s’est passé ?

SousLaRobe : Concernant les dates, je précise tout d’abord que bien que le PV date du 6 juillet, il n’a été diffusé que début septembre car, à Mâcon, le conseil de l’Ordre a l’habitude d’avaliser les PV de la séance précédente. Je n’ai donc eu connaissance de cette mention qu’au début du mois de septembre, prévenu par des confrères. J’ai trouvé extrêmement violent que mon nom soit mentionné et ainsi livré en pâture dans un PV du conseil de l’Ordre. Sans parler du qualificatif d’« infantile » employé pour qualifier mon activité.

La rédaction : Le bâtonnier...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :

SousLaRobe (@herminator71)

SousLaRobe est avocat au barreau de Mâcon.