Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Interview

Course au bâtonnat : la cause des femmes, la QPC et l’astrologie

Quelques semaines avant les élections pour le bâtonnat, les candidats se prêtent au jeu du portrait chinois. Au tour du binôme Frédéric Sicard et Dominique Attias, qui clôt notre série.

le 5 juin 2015

La rédaction : Si vous étiez un avocat qui a marqué l’histoire ?

Dominique Attias : Jeanne Chauvin, la première femme avocate, qui a mené campagne pour les femmes avocates. Elle a porté la voix de ceux dont on n’entend pas la parole.

Frédéric Sicard : Cicéron, parce qu’il a lutté pour la République. C’est en outre le premier qui a écrit et défini la défense, le premier qui a expliqué que pour bien défendre son client, on doit non seulement convaincre, mais le rendre sympathique, s’engager véritablement pour lui.

La rédaction : Si vous étiez un juge ?

Dominique Attias : Simone Rozès, la première [et jusqu’ici la seule, ndlr] femme présidente de la Cour de cassation.

Frédéric Sicard : Pierre Drai. Lorsqu’il était premier président de la cour d’appel de Paris, il a été le premier à juger de l’application directe en droit interne de la Convention européenne des droits de l’homme. Par ailleurs, je n’ai jamais vu un président aussi intéressant et aussi moderne dans sa tenue des audiences. Il a également été un président de la première chambre civile exceptionnel. C’est un grand juge.

La rédaction : Si vous étiez un homme ou une femme politique ?

Dominique Attias : Simone Veil, pour tout ce qu’elle a fait. Elle est la preuve qu’un être humain est capable du meilleur, même lorsqu’il a vécu le pire.

Frédéric Sicard : Simone Veil également, pour la rigueur dans la conviction. Elle a laissé dans l’histoire des traces absolues. Par ailleurs, elle a été directrice des Affaires civiles et du Sceau.

La rédaction : Si vous étiez une loi ?

Dominique Attias : La loi du 6 juin 2000 [n° 2000-493, ndlr] sur la parité en politique, qui module les aides...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :

Frédéric Sicard et Dominique Attias

Frédéric Sicard et Dominique Attias se présentent aux élections du bâtonnat de Paris des 23 et 25 juin 2015. En cas de victoire, Frédéric Attias sera bâtonnier et Dominique Attias vice-bâtonnier.