- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Réforme de l’appel public à l’épargne : entrée pragmatique du droit français dans l’ère de l’offre au public de titres financiers
Réforme de l’appel public à l’épargne : entrée pragmatique du droit français dans l’ère de l’offre au public de titres financiers

Par l’ordonnance n° 2009-80 du 22 janvier 2009, la réforme tant attendue de l’appel public à l’épargne vient d’être adoptée. Pragmatiques, les nouveaux textes n’imposent plus des obligations d’information disproportionnées à des sociétés n’ayant pas choisi de demander leur admission à la cotation sur un marché réglementé. Les obligations d’information issues du code de commerce sont aussi rationalisées et le statut des sociétés inscrites sur Alternext ou le marché libre ressort simplifié. Si toutes les interrogations ne sont pas levées, le législateur a souhaité prendre en compte les contraintes et coûts que faisait peser inutilement la réglementation antérieure sur les entreprises .
par Benoit Le Bars