Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Agenda

« La prévention des génocides »

Colloque international
Période couverte: 
4 Décembre 2017 - 8 Décembre 2017
Lieu: 
Issy-Les-Moulineaux

Le 7 décembre prochain, la Faculté de Droit de l’Université Catholique organise sur son campus d’Issy-Les-Moulineaux un colloque sur le thème « La prévention des génocides ». Dans un contexte mondial en pleine évolution où les conflits se multiplient et où les populations sont prises en otage, la question de la prévention des génocides et sa jurisprudence se pose.

Cet événement est organisé en partenariat avec le Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit (C3RD) de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille, l’Association Française pour l’Histoire de la Justice, La Fondation Varenne et l’Institut universitaire Varenne.

A la suite de la seconde guerre mondiale, les juges de Nuremberg ont défini et inscrit des lois. Malgré ces précautions, les notions de crime contre l’humanité et de génocide se sont étendues. Près de quarante ans après les crimes commis par le régime des Khmers rouges, les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens ont tenu leur dernière audience en janvier 2017.
La société internationale et la justice sont-elles en mesure de prévenir et de répondre aux risques de nouvelles dérives aux conséquences humaines, politiques, économiques et sociales particulièrement désastreuses ?

C’est l’enjeu de ce colloque international qui réunira un grand nombre de spécialistes, universitaires, historiens, professionnels de la justice et victimes dans un contexte de prévention de futurs g

 

Informations pratiques : Jeudi 7 décembre de 10h à 17h à la Faculté de Droit Campus Issy Les Moulineaux (92 130) 35 rue Gabriel Péri Vendredi 8 décembre de 9h30 à 17h à l’Institut Varenne 79 avenue Poincaré 75016 Paris

Contact :

Adresse internet: Programme et inscription