Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Agenda

La tradition au service de l’innovation ! - Institut de droit des affaires (Aix-Marseille Université)

Colloque
Période couverte: 
4 Décembre 2017 - 9 Décembre 2017
Lieu: 
Aix-Marseille Université

L’institut de droit des affaires, dirigé par Monsieur le Professeur David Bosco, est un institut de la Faculté de droit qui forme des étudiants de quatrième et cinquième année de droit. Il a été fondé en 1970.

Afin de créer un esprit d’appartenance des étudiantes et des étudiants (les « IDArques »), chaque promotion est depuis 2014 parrainée par une personnalité du monde du droit des affaires qui a pour première mission de lui donner le nom d’un(e) juriste célèbre. Lors de la prochaine remise des diplômes de la promotion « Christian Atias », le 8 décembre 2017, une nouvelle étape de ce processus sera franchie et, paradoxalement, l’IDA va innover en réintroduisant une vieille tradition : celle de la robe de graduation.

Si Aix-Marseille Université est restée très attachée au port par les universitaires des robes de cérémonies et parfois de cours, les étudiants diplômés ne portent plus depuis très longtemps qu’un simple costume civil. Fort du regain dans l’enseignement supérieur de la solennité (leçon inaugurale lors de la rentrée, cérémonie solennelle de remise des diplômes…), l’IDA, aux côtés de l’Association de l’Institut de Droit des Affaires, présidée par Isabelle Grossi, et sur une idée de Wilfried Meynet, a décidé en partenariat étroit avec l’Artisan Costumier (confectionneur de robes universitaires et judiciaires), de créer une nouvelle robe de graduation destinée aux étudiant(e)s et reprenant les formes, les codes et les couleurs de la faculté de droit.

Ces derniers pourront ainsi, après avoir reçu leur diplôme, revêtir cette robe afin d’immortaliser par une photo ce moment important de leur parcours qu’ils auront ensuite tout le loisir de diffuser sur les nombreux réseaux sociaux.

Ce projet n’aurait pas été possible sans l’appui des cabinets d’expertise comptable In Extenso (Aix, Marseille et Vitrolles) qui ont financé la confection de deux premiers exemplaires de la robe de graduation accompagnée du chapeau historique des étudiants français (le béret rond ou « faluche »).

Modeste pour le moment, le renouveau de l’usage de la robe de graduation pourra s’amplifier avec les promotions suivantes. Dans un futur proche,  pourquoi ne pas imaginer que chaque étudiant(e) de l’IDA puisse se présenter, revêtu(e) la robe, devant son Professeur pour recevoir son diplôme. Les autres composantes de la faculté de droit pourraient également s’approprier cette robe.

Pour mémoire :
Des photos de la future robe de gradation seront disponible dès que sa conception sera finalisée.

La remise des diplômes aura lieu le 8 décembre 2017 à 17h30 heures
Faculté de droit et de science politique – Amphithéâtre Portalis
Aix-Marseille Université - SCHUMAN - 3 avenue R. Schuman - 13628 Aix-en-
Provence

Personne de contact :
Madame Sylvie Roux

Tél: +33(0)4 42 17 25 60 - Fax : +33(0)4 42 17 29 51

Email : sylvie.roux@univ-amu.fr

Présentation des partenaires :
http://www.ida-aixmarseille.fr/
http://lartisan-costumier.com/


Contact :

E-mail: sylvie.roux@univ-amu.fr