Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Passeur de rap en prison

Mouloud Mansouri a passé dix ans en prison. Cet ancien DJ organise aujourd’hui des concerts de rap dans les maisons d’arrêt.

par Mickaël Penvernele 29 juillet 2013

C’était le 3 juin, un moment rare et pour l’instant, unique. Plus de 200 détenus de la prison de Luyne, près d’Aix-en-Provence, attendent en plein cagnard le début du 1er festival de rap organisé dans une maison d’arrêt française. Sur scène défilent quelques poids lourds du hip hop français : Kery James, Cut Killer, Psy4 de la Rime, Medine… Pendant près de 4 heures, ils vont chauffer à blanc le public, sans provoquer le moindre incident. « Un concert historique, sourit fièrement son organisateur, Mouloud Mansouri. En France, et même en Europe, personne n’a jamais fait ça avant ».
On le retrouve quelques semaines après sur la plage de Mourillon à Toulon. Lunettes de soleil, bronzage impeccable et biceps sculptés, il évoque son passé, sourire en coin. Natif de Hyères, il a grandi au pied du mont Faron. A 21 ans, il tombe pour un « petit trafic de stups », c’est-à-dire du shit. Il prend deux ans et sort au bout de dix mois. Le hic,...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :