Accueil
Le quotidien du droit en ligne

François Cantier

Amazonie, l’humanité en danger

le 13 Novembre 2019 / Administratif | Civil | Pénal

Retour d’une mission en Amazonie pour le compte du réseau Avocats sans frontières menée durant un mois depuis la Guyane jusqu’au nord-est du Brésil et les villes d’Oiapoqué, Macapa, Belém et Manaus dans le but d’identifier les situations où notre présence pourrait contribuer au respect des droits fondamentaux des peuples autochtones.

Le travail préalable à une telle mission, fait de lectures et d’échanges avec les acteurs locaux et internationaux, n’épargne jamais le choc de la confrontation au réel.

Irak, mettre fin à des parodies de procès

le 14 Juin 2019 / Européen | Pénal | Avocat

Les nouvelles venues d’Irak, où sont jugées et quasi systématiquement condamnées à mort des personnes accusées d’appartenance à l’État islamique, et parmi elles des citoyens français, au terme de procès expédiés en quelques minutes, heurtent la conscience de toute personne attachée aux valeurs universelles que sont la présomption d’innocence et le droit à un procès équitable. Et ce quoique l’on pense des engagements des accusés.

Les migrants de Calais : un devoir d’humanité

le 18 Mars 2016 / Organisation de la profession | Droit fondamental et liberté publique

L’afflux massif de réfugiés en Europe constitue une circonstance exceptionnelle auquel notre continent n’avait plus été confronté depuis la Seconde Guerre mondiale.

Ce phénomène met à l’épreuve nos démocraties et les valeurs sur lesquelles elles sont fondées, celles de respect de la dignité de tout être humain, de liberté et de solidarité.

Il appartient à chacun de prendre sa part dans l’accueil de ces réfugiés, l’Union européenne et ses États, mais aussi la société civile et ses organisations, telle Avocats sans frontières France.