Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Bruno Blanquer

De la curieuse reconnaissance des spécificités des avocats aux perspectives qu’elle pourrait ouvrir

le 11 Février 2020 / Avocat

À la suite de la réception des avocats par le premier ministre, le 4 février, la garde des Sceaux a adressé, le 5 février, à la présidente du Conseil national des barreaux (CNB) un courrier de trois pages avec en annexes onze slides, dont la teneur est globalement reprise dans le communiqué de madame Belloubet du 8 février, dans lequel elle déplore la délibération de l’assemblée générale du CNB de la veille.

Le régime universel va bénéficier des réserves des avocats

le 17 Décembre 2019 / Organisation de la profession | Statuts fiscal et social de l'avocat

Le premier ministre, Édouard Philippe, vient de rappeler, à la suite du Haut Commissaire aux retraites et du président de la République, que les réserves des avocats (et des autres régimes autonomes) « resteront dans les caisses des professionnels concernés et elles auront vocation, notamment, à accompagner la transition vers le système universel, au bénéfice des auxiliaires médicaux, des avocats, des médecins concernés, il n’y a donc pas de hold-up, pas de siphonnage pour combler tel ou tel trou, tel ou tel déficit […] » (E. Philippe, discours du 11 déc. 2010).

Retraites : la face cachée du discours de Monsieur Delevoye sur les réserves des avocats

le 16 Octobre 2019 / Profession juridique et judiciaire | Retraite | Avocat

Le rapport Delevoye et les propos du haut-commissaire appellent de nombreuses observations et réactions tant le mécanisme envisagé va remettre en cause, quoiqu’en dise le désormais nouveau ministre, la survie économique de très nombreux cabinets d’avocats.