Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Interview

« Les avocats pourraient contribuer, en nature, à l’admission des dossiers d’AJ »

Pascal Eydoux, président du Conseil national des barreaux, explique les raisons du rejet par l’instance du projet de réforme de l’aide juridictionnelle rédigé par la Chancellerie.

le 17 septembre 2015

La rédaction : Après la parution dans la presse du projet de réforme de l’aide juridictionnelle rédigé par la Chancellerie (lire notre article), le Conseil national des barreaux a voté à l’unanimité, une résolution rejetant ce texte (lire notre article). Où en est la profession ? Le dialogue avec la Chancellerie est-il désormais rompu ?

Pascal Eydoux : Aujourd’hui, nous en sommes au stade de la publication de cette délibération. Le dialogue avec la Chancellerie n’est pas rompu et la concertation va reprendre. La position du CNB n’est pas une position de fermeture au dialogue, mais au contraire, une position d’ouverture sur une deuxième série de propositions pour contribuer à la réforme de l’aide juridictionnelle. Il y aura une évolution des échanges. Les avocats ont fait savoir que la profession n’était économiquement pas en état de contribuer financièrement au budget de l’aide juridictionnelle.

La rédaction : En quoi consiste cette deuxième série de propositions ?

Pascal Eydoux : La profession est prête, comme le mentionne la résolution votée par le CNB, à contribuer à la modernisation de la profession. Nous savons que le Chancellerie souhaite développer les réseaux numériques pour favoriser l’accès...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :

Pascal Eydoux

Pascal Eydoux est avocat à Grenoble et président du Conseil national des barreaux.