Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Interview

[PODCAST] Faire justice dans les sociétés multiculturelles

le 28 avril 2021

Les cahiers de la justice, revue trimestrielle de l’École nationale de la magistrature publiée aux éditions Dalloz, consacre le dossier de son dernier numéro à la question « Faire justice dans les sociétés multiculturelles ».

Le droit de l’État, c’est à dire produit par l’État, est le principal voire l’unique outil de régulation des rapports sociaux et de pacification des conflits dans une société. Mais cette conception normative vient se heurter parfois à une réalité toute autre : celle de la coexistence de ce droit avec des sources de droits endogènes, comme les droits coutumiers, les droits traditionnels, les droits autochtones…Régissant notamment les rapports civils (statut personnel, mariage…) ou fonciers (attribution de la propriété…), ces droits bousculent le droit constitutionnel ou le droit légiféré. Le pluralisme juridique qui en découle suppose donc de parvenir à ce que ce dernier soit géré par et dans l’État. Les juges peuvent incarner cette régulation de la diversité des droits pour permettre que ce pluralisme juridique, porteur de valeurs et d’identités, ne soit pas ignoré. C’est ici une question de légitimité. De nombreux États sur tous les continents viennent illustrer ce défi qui se pose à eux.

Pour nous en parler, Fabrice Hourquebie est professeur de droit constitutionnel à l’université de Bordeaux, directeur du Centre d’études et recherches Comparatives sur les Constitutions les Libertés et L’État (le cerccle). Il est spécialiste des droits constitutionnels francophones, du statut de la justice et des régulations juridictionnelles dans l’État.

https://www.youtube.com/watch?v=NXLtDVbrq_c

Journaliste : Laurent Montant, Directeur Studio Média, Lefebvre Sarrut
Prise de son et montage : Axel Gable, Studio Média, Lefebvre Sarrut 

18a-cj-1-2021-1re_…

Réagissez à cet article

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Fabrice Hourquebie

Fabrice Hourquebie est professeur de droit constitutionnel à l'université de Bordeaux, directeur du Centre d'études et recherches Comparatives sur les Constitutions les Libertés et L'État (le cerccle). Il est spécialiste des droits constitutionnels francophones, du statut de la justice et des régulations juridictionnelles dans l'État.