Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Agenda

Droits des personnes handicapées - ONU et Commission nationale consultative des droits de l’homme

Conférence de presse
Période couverte: 
9 Octobre 2017 - 13 Octobre 2017
Lieu: 
Paris

France: une experte de l’ONU évaluera la situation des personnes handicapées

GENÈVE (28 septembre 2017) – La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, Mme Catalina Devandas-Aguilar, effectuera sa première visite officielle en France du 3 au 13 octobre 2017, afin d’examiner la situation des personnes en situation de handicap dans le pays.
« S’agissant de ma première visite en France, j’ai hâte de connaître les mesures concrètes prises par les autorités pour mettre en oeuvre la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Ceci est d’autant plus pertinent compte tenu de la décision du Président Macron de donner une priorité à la question du handicap dans son quinquennat », a déclaré Mme Devandas-Aguilar.

« J’ai également l’intention d’identifier les défis et les lacunes en matière de protection des personnes en situation de handicap, afin de formuler des recommandations concrètes à ce sujet », a-t-elle ajouté.

La Rapporteuse spéciale tiendra des réunions avec des représentants du Gouvernement, des autorités régionales et départementales, l’institution nationale des droits de l’homme et d’autres institutions indépendantes, ainsi que des personnes en situation de handicap et les organisations qui les représentent.
Au cours de sa visite de dix jours, Mme Devandas-Aguilar se rendra à Paris, Lyon, Marseille et Avignon, où elle visitera une école « inclusive », des institutions pour enfants et adultes handicapés, des établissements psychiatriques ainsi qu’un projet de logement pour personnes avec handicap psychosocial.

« Ma visite se concentrera principalement sur la question de l’institutionnalisation, y compris la pratique d’envoyer des personnes handicapées françaises dans des établissements en Belgique, ainsi que la situation des personnes autistes et de celles avec un handicap psychosocial ».

« Je vais aussi examiner la question de la protection sociale et les efforts visant à prévenir et remédier aux abus commis contre les personnes handicapées en France », a déclaré l’experte.

Adresse :

Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) 35 rue Saint Dominique 75007 Paris