Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Samuel Dyens

Le règlement intérieur du conseil municipal, un acte à prendre au sérieux

Alors que beaucoup de collègues juristes en commune vont se trouver - fort légitimement - accaparés par l’installation du conseil municipal, des délégations de signature, de fonctions et de pouvoirs, et autres instances ou outils nécessaires au bon fonctionnement démocratique de l’institution communale, il en est un qu’il ne faut pas oublier, ni même galvauder : le règlement intérieur.

AJCT 2014. 79 ...

La liberté d’expression des élus locaux

Parmi les sujets d’actualité qui animent le monde territorial, la liberté d’expression occupe une place toute particulière. Fortement questionnée par les nouveaux outils numériques, aussi bien professionnels que personnels, et les usages qu’ils autorisent, la liberté d’expression a surtout été abordée sous le prisme du statut de la fonction publique et des règles déontologiques en découlant.

La déontologie du fonctionnaire et l’alerte éthique sont-elles compatibles ?

Dans le vaste mouvement de résurgence des problématiques déontologiques tel qu’il est à l’oeuvre depuis quelques années, le whistleblowing va très prochainement questionner les collectivités territoriales. Ainsi, ce dispositif est au coeur d’une décision rendue par une juridiction du fond 1 dans le cadre d’un contentieux disciplinaire de la fonction publique qui mérite l’attention de tous les responsables juridiques et dirigeants territoriaux.

La disparition des actes des collectivités territoriales

La question de la « disparition » des actes des collectivités territoriales et de leurs établissements publics est régulièrement posée au juge administratif. Après de longues décennies passées sur le régime juridique établi par la jurisprudence, notamment par le célèbre arrêt Dame Cachet, les collectivités publiques sont confrontées à une complexification de l’état du droit sur le sujet, causée tout autant par le législateur que par le juge lui-même.

Alerte… sur le renouveau du devoir d’alerte !

Par une instruction du 6 août 2010, la direction générale des Finances publiques est venue rappeler les comptables publics à leur devoir d’alerte dans le secteur public local. Importante dans son principe et ses conséquences pour les gestionnaires locaux, cette instruction prend une dimension toute particulière lorsqu’elle est mise en perspective avec la réorganisation du contrôle de légalité ...