Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Répartition des contentieux et allègement de certaines procédures juridictionnelles : aspects de droit social

La loi n° 2011-1862 du 13 décembre 2011 relative à la répartition du contentieux et à l’allègement de certaines procédures juridictionnelles a été publiée au Journal officiel du 14 décembre. Elle intéresse, notamment, le droit social.

par L. Dargentle 16 décembre 2011

Au titre des dispositions de la loi intéressant le droit social, et outre la question de la simplification de la procédure de saisie des rémunérations commentée au titre des aspects de procédure civile d’exécution de la loi (V. ci-dessous), on relèvera l’article 5 qui tend à assurer une meilleure spécialisation des juges ayant à connaître de la départition prud’homale, en évitant que cette départition ne soit confiée, dans de petits ressorts, à des magistrats qui statueraient rarement dans cette matière complexe.

Le départage en matière prud’homale est le recours à un juge d’instance professionnel dans le cas où les conseillers salariés et les conseillers employeurs des prud’hommes, en nombre égal, ne parviennent pas à trancher une affaire qui leur est soumise. Autrement dit, à défaut d’échevinage – comme dans la plupart des autres pays européens, excepté l’Irlande –, ce procédé s’apparente à un mode de régulation permettant de surmonter les blocages...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :