Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Les agents de la Cour nationale du droit d’asile reconduisent la grève

par Thomas Coustetle 6 mars 2018

Lundi 5 mars 2018, les agents de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) ont décidé de reconduire la grève pour un 22e jour à la quasi-unanimité. Ils ont débuté le mouvement le 13 février dernier (v. Dalloz actualité, 14 févr. 2018, art. T. Coustet isset(node/189170) ? node/189170 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>189170).

Les représentants syndicaux ont rencontré la direction de la Cour et du Conseil d’État ce lundi, sans « issue satisfaisante », affirme Sébastien Brisard, rapporteur et secrétaire général du syndicat indépendant des personnels du Conseil d’État de la CNDA.

« La direction se borne à proposer des revalorisations salariales avec des montants insuffisants, alors surtout que les agents ne font pas que grève pour cela. Sur les conditions de travail, la direction ne propose rien sinon des groupes de travail qui risquent de noyer le débat », déplore Sébastien Brisard.

« Comme réponse, nous avons la direction du Conseil d’État, la juridiction de tutelle, qui brandit la menace d’une retenue sur salaire, comme s’il s’agissait d’une obligation alors que les textes ne l’imposent pas », ajoute-t-il.

Peu ou prou d’audiences sont assurées. Au 21e jour de grève, seulement cinq salles étaient ouvertes, sur dix-sept. 

Les agents contestent également le projet de loi Asile et Immigration (v. Dalloz actualité, 23 févr. 2018, art. C. Pouly isset(node/189386) ? node/189386 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>189386). Les agents de l’office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ont rejoint le mouvement de grève depuis le 21 février dernier, jour de la présentation du texte en conseil des ministres. Les débats parlementaires sont prévus pour mars-avril.