Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Les premières victimes de Hitler. En quête de justice

À travers l’enquête minutieuse d’un substitut du procureur de la juridiction de Munich, dans le ressort de laquelle se trouvait le camp de Dachau, Tymothy W. Ryback démontre la précocité des premières exécutions de victimes parce qu’elles étaient juives.

par Thibault de Ravel d’Esclaponle 22 février 2016

« Le camp de concentration de Dachau se trouve peut être sous la direction de Wäckerle, il n’en demeure pas moins dans la juridiction de Hartinger » (p. 33). Tout l’ouvrage de Timothy Ryback se trouve résumé dans cette citation qui exprime l’opposition entre le substitut Joseph Hartinger et le sinistre et cruel Wäckerle, premier commandant du camp récemment installé, en mars 1933, dans une ancienne entreprise de munitions. En effet, c’est bien parce que Dachau se trouve dans la juridiction de « Munich II », la plus grande du Land de Bavière, que Joseph Hartinger a pu prendre conscience de ce que l’entreprise de mise à mort nazie s’est mise en œuvre très tôt, dès 1933. Et c’est aussi bien pour cette raison qu’il a pu tenter d’alerter ses supérieurs des atrocités qui s’y déroulaient. Ce constat n’a pas tenu bien longtemps. Entre direction nazie et juridiction, la première a rapidement pris le pas sur l’autre, progressivement muselée, pour finalement laisser libre cours à l’horreur en toute impunité.

Joseph Hartinger est un substitut courageux qui s’est décidé à ne pas déroger aux principes de justice tel qu’il les a toujours pratiqués. Un brin...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :