Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Rapport du Sénat : les Français représentent 47 % des djihadistes européens

La commission d’enquête constituée le 9 octobre 2014 a remis hier son rapport détaillant 110 mesures pour lutter plus efficacement contre les filières djihadistes. Partant du constat d’une « crise sans précédent », le rapport pourra utilement être exploité lors de l’examen par le Sénat du projet de loi sur le renseignement.

par Julien Mucchiellile 9 avril 2015

La commission d’enquête du Sénat sur l’organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe a remis hier un épais rapport intitulé « Filières “djihadistes” : pour une réponse globale et sans faiblesse », détaillant 110 propositions pour renforcer la lutte contre le terrorisme. La commission était coprésidée par Nathalie Goulet (UDI) et André Reichardt (UMP).

« Le projet de loi sur le renseignement va venir au Sénat, le présent rapport est sur la table, avec des propositions que chacun pourra traduire en amendements », a déclaré Jean-Pierre Sueur, le sénateur (PS) rapporteur de la commission. De la lutte contre la radicalisation et contre le « djihad médiatique » à l’adaptation de la réponse pénale et carcérale au phénomène terroriste, les préconisations retenues par les sénateurs entendent traiter l’ensemble du problème djihadiste de manière concrète, « sans se perdre dans les maux trop généraux de notre société », a précisé le rapporteur.

À la date du 9 mars 2015, les services de renseignements avaient recensé un total de 1 432 ressortissants français partis vers les zones de combat syro-irakiennes, soit 84 % de plus qu’au 1er janvier 2014. Les Français représentent 47 % des djihadistes européens recensés. Face à « l’ampleur unique du phénomène », les sénateurs ont bien...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :