- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Quelques semaines avant les élections pour le bâtonnat, les candidats se prêtent au jeu du portrait chinois. Le binôme Nathalie Attias et Nicolas Lerègle ouvre la série.
le 26 mai 2015
La rédaction : Si vous étiez un avocat qui a marqué l’histoire ?
Nicolas Lerègle : Maurice Garçon. J’ai adoré son éloge de l’éloquence. L’éloquence est potentiellement ce qui permet de différencier le très bon avocat de celui qui l’est moins.
Nathalie Attias : Fernand Labori, avocat de Dreyfus, engagé et blessé pour avoir défendu une juste cause.
La rédaction : Si vous étiez un juge ?
Nicolas Lerègle : Le juge Ti, même si c’est un personnage imaginaire [littéraire, ndlr], il est à la fois juge et enquêteur. J’ai toujours beaucoup de plaisir à lire ses enquêtes.
Nathalie Attias : André Braunschweig, ancien président de la chambre criminelle de la Cour de cassation et père de mon ancien associé et ami Jean-Michel Braunschweig. C’était un juge très respectueux des droits de la défense. Un avocat refoulé en vérité. Dans une affaire d’assises très difficile, à une période où la peine de mort existait encore, Philippe Lemaire avait raconté lors d’une réunion publique qu’André Braunschweig avait retiré sa robe et plaidé pendant 45 minutes en faveur de l’accusé lors des délibérations du jury, estimant que l’homme n’avait pas été correctement défendu par son avocat. C’est un comportement exemplaire.
La rédaction : Si vous étiez un homme/une femme politique ?
Nathalie Attias : Simone Veil, incontestablement. Quelle femme extraordinaire, qui a su faire de la politique sans abuser de sa condition de femme, avec intégrité, une grande probité, et une pudeur dont peu d’hommes et de femmes politiques peuvent se vanter aujourd’hui.
Nicolas Lerègle : Fouché, car il est dénigré. On en a une vision négative, qui vient du livre de Stefan Zweig. En réalité, au cours de cette période assez difficile allant de la Révolution à la Restauration, c’est l’homme politique français qui a été, avec Talleyrand, le plus brillant. C’était l’un des plus grands serviteurs de l’État dans son domaine...
Nicolas Lerègle et Nathalie Attias

Nathalie Attias et Nicolas Lerègle se présentent aux élections du bâtonnat de Paris des 23 et 25 juin 2015. En cas de victoire, Nathalie Attias sera bâtonnier et Nicolas Lerègle vice-bâtonnier, la première année. Puis, leurs fonctions seront inversées.