- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Évaluer le Code du travail ? Évaluer le droit du travail ?
Évaluer le Code du travail ? Évaluer le droit du travail ?

La France est-elle, depuis mai 2008, dotée d’un « nouveau Code du travail » ? La réponse affirmative semble s’imposer. Elle est pourtant discutable, puisque l’article 84 de la « loi de simplification du droit » du 9 décembre 2004 habilitait le Gouvernement à procéder par ordonnance à « l’adaptation » de la partie législative du Code du travail, que l’article 57 d’une loi du 30 décembre 2006 réitérait cette habilitation en prolongeant le délai imparti pour la publication de l’ordonnance, que l’énoncé performatif composant l’article 1er de l’ordonnance du 12 mars 2007 se bornait à « faire » du document annexé la nouvelle partie législative de ce Code, et que l’article initial de la loi n° 2008-6 du 21 janvier 2008 a, en ratifiant l’ordonnance, doté d’un contenu rénové la partie législative du Code « constituée » par une loi du 2 janvier 1973. Il reste que ces articles, nés d’une opération de production de textes, sont naturellement exposés à jugement du point de vue de la nature et de l’objectif d’une « recodification à droit constant ». Lise Casaux-Labrunée expose les raisons, les objectifs et la méthode d’une investigation qui vient d’être lancée depuis l’Université toulousaine avec le concours de La Semaine sociale Lamy. Sans contester la légitimité d’une telle initiative, Antoine Jeammaud et Thierry Kirat soulignent la diversité concevable et les limites d’évaluations dont ce Code ne saurait constituer l’objet exclusif .