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Revue de presse3 juillet 2012

L’encadrement supérieur de l’Etat, 2007-2012

Quelles réformes pour quel changement ?

Au cours des cinq années écoulées, l’encadrement supérieur de l’Etat a fait l’objet de réformes de toutes natures. Il n’en est résulté aucun bouleversement majeur, ni dans le paysage statutaire de la haute fonction publique, ni dans le modèle français d’encadrement supérieur, sous réserve de quelques innovations plus ou moins bien maîtrisées, comme la création du super corps des administrateurs des finances publiques ou du généralat des administrateurs civils, et d’un certain désamour à l’égard de l’ENA. Parmi les acquis les plus substantiels, la modernisation en profondeur des outils de gestion, particulièrement à destination des cadres dits « à haut potentiel », sous l’égide du secrétariat général du gouvernement, avec l’aide de la direction générale de l’administration et de la fonction publique. Une des grandes questions pour l’avenir tient dans la capacité de Matignon à se saisir de ces outils et à s’impliquer dans une gestion de l’encadrement supérieur à la hauteur des enjeux, en premier lieu réellement interministérielle .

AJDA 2012. 1260