Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Agenda

Prix Sakharov 2017 : les trois finalistes annoncés, le lauréat primé le 26 octobre

Prix
Période couverte: 
11 Octobre 2017 - 26 Octobre 2017
Lieu: 
Parlement européen

Prix Sakharov 2017 : les trois finalistes annoncés
Aura Lolita Chavez Ixcaquic, Opposition démocratique au Venezuela et Dawit Isaak sont les finalistes du Prix Sakharov 2017.

Les finalistes du Prix Sakharov 2017 : Aura Lolita Chavez Ixcaquic, Opposition démocratique au Venezuela et Dawit Isaak.
Les noms des finalistes ont été dévoilés aujourd’hui suite au vote des députés des commissions des affaires étrangères et du développement. Le lauréat sera annoncé le 26 octobre lors de la Conférence des Présidents.

Les finalistes du Prix Sakharov pour la liberté de pensée de cette année sont :
• Aura Lolita Chavez Ixcaquic est une défenseuse des droits de l’homme guatémalienne. Elle fait partie du Conseil des peuples quichés, une organisation qui se bat pour la protection des ressources naturelles et des droits de l’homme face au développement des activités minières, de l’exploitation forestière et des secteurs hydroélectriques et agro-industriels.
• Opposition démocratique au Venezuela : L’assemblée nationale (Julio Borges) et tous les prisonniers politiques mentionnés par Foro Penal Venezolano et représentés par Leopoldo López, Antonio Ledezma, Daniel Ceballos, Yon Goicoechea, Lorent Saleh, Alfredo Ramos and Andrea González. La situation au Venezuela s’est considérablement dégradée entrainant des conséquences néfastes pour la démocratie, les droits de l’homme et l’économie, le tout dans un climat d’instabilité sociale et politique croissant. Les prisonniers politiques tout comme l’opposition démocratique au Venezuela ont déjà été sélectionnés pour le Prix Sakharov en 2015.
• Dawit Isaak, dramaturge, journaliste et écrivain suédo-érythréen a été arrêté en 2001 par les autorités érythréennes au cours d’une répression politique. Emprisonné sans véritable procès, il a été vu pour la dernière fois en 2005. Isaak faisait déjà partie des finalistes du Prix Sakharov en 2009.
Asia Bibi, Selahattin Demirtaş, Figen Yüksekdağ et Pierre Claver Mbonimpa étaient également en lice pour le Prix Sakharov. Retrouvez plus d’informations sur les nominés dans notre article.

Prochaines étapes
Le 26 octobre, la Conférence des Présidents (réunissant les chefs des groupes politiques et le Président du Parlement européen) annoncera le nom du lauréat. Ce dernier se verra remettre un certificat ainsi que la somme de 50.000 euros lors de la cérémonie qui se tiendra le 13 décembre à Strasbourg.

Le Prix Sakharov
Le Prix Sakharov pour la liberté de pensée, qui doit son nom au scientifique et dissident politique russe Andreï Sakharov, est remis chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

L’année dernière, le Prix Sakharov a été décerné à Nadia Mourad Bassi Taha et Lamiya Aji Bachar.

Adresse :

Strasbourg