Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Allemagne : apprendre le maniement des armes en Syrie ne fait pas de vous un terroriste

La Cour de justice fédérale allemande confirme un jugement du tribunal de grande instance de Munich au sujet d’une ressortissante allemande revenue de Syrie et refuse de retenir le chef d’accusation de préparation de crime portant atteinte à la sûreté de l’État.

par Gilles Bouvaist à Berlinle 29 octobre 2015

Autodéfense ou participation à une entreprise terroriste ? L’affaire constituait une première pour la Cour fédérale de justice allemande : la troisième chambre pénale de la Cour, chargée des crimes et délits commis contre la sûreté de l’État, qui siège à Karlsruhe, se prononçait hier sur le cas de celle que la presse a surnommée « l’islamiste de l’Allgäu », région du sud de l’Allemagne située sur les piémonts des Alpes autrichiennes.

Convertie à l’islam en 2012, Andrea B…, 24 ans, se rend en Syrie en 2014 avec ses deux filles, alors âgées de trois et sept ans, sans en informer leur père, avec lequel elle était séparée. Une fois arrivée sur place, elle devient la seconde épouse d’un membre du Front al-Nosra, organisation affiliée à al-Qaeda et qui livre de violents combats contre l’armée de Bachar al-Assad. Bien que sympathisante du groupe terroriste, elle ne participe pas aux combats mais reçoit en revanche un entraînement au...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :