Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Radicalisation islamiste en milieu carcéral : les limites du regroupement

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) a rendu un rapport mercredi 6 juillet 2016 qui fait un point sur les unités dédiées, instaurées à la fin de l’année 2015. L’idée est de prendre en charge la radicalisation islamiste en milieu carcéral en regroupant les personnes détenues en un seul lieu. Plus de six mois après sa mise en place, la mesure n’est pas exempte d’interrogations selon le CGLPL.

par Olivier Hiellele 6 juillet 2016

Pas de recommandation au sens premier du terme, dans ce rapport, mais plutôt un état des lieux basé sur une enquête de terrain. Le CGLPL s’est en effet rendu dans les cinq unités dédiées à la prise en charge de la radicalisation islamiste en milieu carcéral.

C’était l’idée du gouvernement et de l’administration pénitentiaire : regrouper les personnes susceptibles d’entrer en voie de radicalisation pour « éviter, d’une part, les pressions et la propagation du prosélytisme religieux radical et, d’autre part, de favoriser la prise en charge des personnes radicalisées ». Mais, Adeline Hazan, le CGLPL, a une tout autre lecture de ce mode de « surveillance » : « le principe du regroupement présente plus d’inconvénients que d’avantages », note le rapport.

Le contrôleur général soulève les limites du critère...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :