Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Interview

Doublement des délais de prescription pénale : « il sera très compliqué de rendre la justice »

Dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi, le doublement des délais de prescription de l’action publique pour les crimes et délits a été validé par les députés et sénateurs. Lucie Berthezene, juge d’instruction, revient sur les difficultés que cette réforme pourrait engendrer.

le 1 novembre 2016

La rédaction : Le doublement de ces délais vous paraît-il nécessaire ?

Lucie Berthezene : D’un point de vue de praticien, il n’y a pas forcément de nécessité d’allonger ces délais de prescription. Des décisions jurisprudentielles permettent déjà de repousser ces délais, notamment pour les délits en matière financière. Des allongements significatifs ont été opérés en matière de terrorisme, crime contre l’humanité, viol sur mineur, etc. Ces règles permettent de ne pas se retrouver dans l’incapacité d’enquêter et de juger les affaires les plus graves. Le système actuel me semble déjà assez protecteur des victimes.

La rédaction : Aujourd’hui, les victimes sont-elles nombreuses à se heurter à une absence de réponse pénale à cause des règles en matière de prescription ?

Lucie Berthezene : De ce que j’ai vu dans ma...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :

Lucie Berthezene

Lucie Berthezene est vice-présidente chargée de l’instruction au tribunal de grande instance de Paris. Après avoir travaillé au parquet, elle exerce les fonctions de juge d’instruction depuis six ans. Lucie Berthezene est déléguée régionale de l’Union syndicale des magistrats (USM) à Paris.